Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
20 novembre 2010

Le Val d’Oise classé lanterne rouge

Le Val d’Oise est classé lanterne rouge des départements français en matière d’environnement par l'hebdomadaire "La Vie".

La_volonte_ecologique___la_vie___2010_11_11

Bien sûr tout classement est discutable et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Il n’empêche, notre département n’est pas à la fête en matière d’environnement.

A commencer par l’aéroport de Roissy CDG que l’Etat continue inlassablement de développer au mépris des populations environnantes, sans même prêter attention à des propositions de bon sens comme la limitation du nombre de vols ou l’arrêt des vols de nuit.

Autres points noirs pointés du doigt, la densité des infrastructures routières et autoroutières, d’une part, et la déficience des moyens de transport en commun existants, d’autre part.

Et la tendance n’est pas prête de s’inverser !

En catimini et sans oser l’avouer vraiment, le Conseil Général essaye coûte que coûte de faire financer ses projets autoroutiers, dont le BIP, par le Grand Paris. 

Est-ce là sa façon de faire du Val d’Oise un « éco-département » ? En consacrant plus de 500 M€ à favoriser l’usage de la voiture ?

Doit-on rappeler que les nuisances générées par cette nouvelle infrastructure, que ce soit en termes de bruit ou de pollution atmosphériques, affecteront les mêmes populations que celles déjà durement frappées le survol incessant des avions ?

Doit-on rappeler la fragilité hydro-géologique du secteur traversé ?

Doit-on rappeler que cette infrastructure ne fera qu’accroître les émissions de Gaz à Effet de Serre que le département prétend réduire comme il l’a rappelé récemment lors de la présentation de son bilan Carbone ?

La faiblesse des moyens dédiés à des projets visant à améliorer l’environnement de notre département contraste malheureusement durement avec les folles sommes destinées à le détruire.

Nous attendons de l’exécutif du département qu’il dépasse ses contradictions et qu’il joigne les actes aux paroles.

L’éco-département, chiche, mais sans le BIP !

.

Voir le lien vers l'article de La Vie du 11 nov 2010 sur Internet : La Vie

et l'article du Parisien : Le_Parisien_2010_11_13

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du Collectif Vivre sans Bip
  • Collectif d'organisations demandant l'arrêt du projet de voie urbaine rapide dénommée BIP ou avenue du Parisis et l'étude de solutions alternatives compatibles avec le respect des personnes et la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 965
Publicité