Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
11 septembre 2015

Enquête Publique de la section Est de l'avenue du Parisis - du 1er septembre au 2 octobre 2015

La réalisation de cette 2 fois 2 voies rapide (70 km/h) entre la D301 (ex N1) et l'A1 (dans le prolongement de la Francilienne à l'Est de l'A1) aurait pour conséquence le déversement quotidien de plusieurs dizaines de milliers de véhicules supplémentaires (dont environ 10% de poids lourds) dans les communes traversées. 

On ose imaginer les conséquences environnementales en terme de bruit (de jour comme de nuit) et de pollution athmosphérique si cette voie rapide devait être réalisée.

De plus, à quelques semaines de la 21° Conférence des Parties (COP21) qui doit se tenir prochainement à Paris, il  serait totalement absurde de favoriser à travers ce projet l'augmentation du transport routier, ce dernier étant largement responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Entree_Sarcelles

Jusqu'au 2 octobre 2015 vous pouvez exprimer votre désaccord sur le projet de l'avenue du Parisis en écrivant vos remarques sur les registres d'enquête publique mis à votre disposition dans les mairies des villes concernées par la section du BIP entre Groslay et Bonneuil en France.

Ci-dessous, quelques informations officielles extraites du site du CG95 :

Enquête Publique de la section Est

Par arrêté en date du 16 juin 2015, la Préfecture du Val d'Oise a prescrit l'ouverture, au profit du Département du Val-d'Oise, d'une enquête publique unique, préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de réalisation de l'Avenue du Parisis, section Est, entre la RD 301 à Groslay et la RD 84A à Bonneuil-en-France et à la mise en compatibilité des POS/PLU d'Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse et Sarcelles.

Elle se déroulera du mardi 1er septembre au vendredi 2 octobre 2015 inclus.

Pendant cette période, les personnes intéressées par ce projet pourront prendre connaissance du dossier dans les mairies d'Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, Groslay et Sarcelles et consigner leurs observations sur les "registres uniques" ouverts à cet effet, aux heures habituelles d'ouverture au public de ces mairies.

Elles pourront également transmettre leurs observations par écrit au commissaire-enquêteur dans les mairies concernées qui les annexera aux registres d'enquête.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public afin de recevoir les observations et déclarations des intéressés aux lieux, dates et heures précisés ci-après :

· Le mardi 1er septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie d'Arnouville

· Le samedi 5 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Sarcelles - Hôtel de ville (3, rue de la Résistance)

· Le mercredi 9 septembre 2015 de 15h30 à 18h30 à la mairie de Bonneuil-en-France

· Le vendredi 11 septembre 2015 de 14h00 à 17h00 à la mairie de Garges-lès-Gonesse

· Le lundi 14 septembre 2015 de 16h00 à 19h00 à la mairie de Groslay

· Le lundi 21 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie d'Arnouville

· Le mardi 29 septembre 2015 de 8h45 à 11h45 à la mairie de Garges-lès-Gonesse

· Le vendredi 2 octobre 2015 de 14h00 à 17h00 à la mairie de Sarcelles - centre administratif (4, place de Navarre)

Suite à cette période, le commissaire enquêteur disposera de 30 jours pour remettre son rapport contenant les remarques et observations du public.

Ce rapport devra faire l'objet d'un mémoire de réponse par le maître d'ouvrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me suis rendu à la mairie de Groslay pour faire part de mon désaccord sur ce projet routier au commissaire enquêteur et j'ai déposé l'avis suivant sur le registre d'enquête publique :<br /> <br /> <br /> <br /> Le besoin de cette « avenue » n’est pas avéré, car de l’aveu même des rédacteurs du dossier « Les communes traversées accueillent une part importante de ménages en situation de précarité, fortement touchés par le chômage, faiblement motorisés et captifs des transports en commun comme le démontre la forte fréquentation du T5 aujourd'hui. »<br /> <br /> Plus globalement en terme de respect de l’environnement et aussi de nos engagements nationaux afin de réduire l’émission des GES, cet aménagement routier se présenterait comme un handicap supplémentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si toutefois ce projet d’axe dit « structurant » devait voir le jour, il n’est pas du tout certain que ce dernier améliorerait dans le sens recherché la circulation automobile dans cette portion du Val d’Oise.<br /> <br /> Déjà aujourd’hui, il y a un flux de 50 000 véhicules/jour qui empruntent la D170 située dans le prolongement de la Francilienne à l’Est de l’A1. La liaison projetée avec la D301 déjà saturée à 50 000 v/j également, entraînerait une congestion immédiate de cette avenue du Parisis et de tous les axes qui s’y raccorderaient.<br /> <br /> Groslay serait évidemment la première ville touchée de plein fouet par l’engorgement des véhicules, avec pollutions atmosphériques et sonores et baisse du chiffre d’affaire des commerces.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre P de Deuil la barre, le 14/09/2015
Répondre
Blog du Collectif Vivre sans Bip
  • Collectif d'organisations demandant l'arrêt du projet de voie urbaine rapide dénommée BIP ou avenue du Parisis et l'étude de solutions alternatives compatibles avec le respect des personnes et la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 965
Publicité