Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
1 mai 2015

Pétition contre le projet d’Avenue du Parisis (ou BIP)

bandeaubip3

L'enquête d'utilité publique du BIP Est est terminée

La déclaration d'utilité publique du projet a été prononcée,
mais trois associations du Collectif ont déposé un recours, on ne lache rien !

Nous vous invitons à signer la pétition contre le projet d'Avenue du Parisis (ex BIP)

Cliquez ICI


Afficher la PETITION en mode pleine page

 

Texte de la pétition :

Pétition contre le projet d’Avenue du Parisis (ou BIP)

Quel que soit son nom, BIP ou Avenue du Parisis, c’est toujours le même projet absurde avec à la clé les mêmes conséquences négatives pour l’environnement. Il se situe dans la frange urbaine du sud du Val d’Oise, en passant par Soisy-sous-Montmorency, Montmorency, Deuil La Barre, Groslay, Sarcelles, Garges, Arnouville et Gonesse.

Ce projet, dont le tracé date de 1937, n’a jamais vu le jour tant les conséquences environnementales et humaines auraient été désastreuses.

Aux dires de ses promoteurs, ce n’est plus une autoroute mais un axe dit « structurant » de route à 2 fois 3 voies devant relier à terme les autoroutes A15 et A1, et par conséquent toujours plus de voitures et plus de camions pour le développement de l’aéroport de Roissy, avec toujours plus de fret aérien et toujours plus d’avions.

Ce projet ne saurait être justifié par les nombreux autres projets mégalomaniaques et hasardeux soutenus par le département (Circuit de F1, Dôme de Sarcelles, Europa City, pistes de ski, etc.)

Il représente un budget prévisionnel dépassant le demi-milliard d’euros, que le Conseil Général envisage de financer en partie par l’augmentation des impôts locaux alors qu’il n’a déjà pas les moyens de pourvoir aux dépenses destinées à l’amélioration du quotidien de ses administrés.

C’est une infrastructure routière superflue dans cette portion du département déjà fortement vascularisée par des grands axes routiers mal exploités car mal aménagés faute de financement, un comble ! (Rond-point carrefour D928 / av. Kellermann à Soisy-sous-Montmorency, pont des 3 Communes, passage à niveau de Deuil-Montmagny, etc.) Quant au « TCSP » Bezons-Villepinte, il ne ferait qu’une piètre concurrence à la Tangentielle Nord qui aura été mise en service 10 ans plus tôt.

Cette nouvelle infrastructure ne ferait qu’accroître les maux dont souffrent déjà les habitants des zones concernées :

  • un accroissement des nuisances sonores qui s’ajouteront à celles déjà générées par les avions. En effet le tracé de l’Avenue du Parisis se situe entre Soisy-sous-Montmorency et Gonesse dans la zone C du Plan d’Exposition au Bruit de Roissy CDG adopté le 3 avril 2007,
  • un accroissement de la pollution atmosphérique et ses répercussions sur la santé des riverains,
  • un engorgement de la circulation locale du fait de « l’effet de coupure » des réseaux secondaires des communes traversées, en particulier aux abords des ronds-points,

et engendrerait :

  • une pollution « visuelle » à l’image de ce qui défigure déjà Sannois et St Gratien,
  • la destruction des rares zones naturelles riches en biodiversité végétale et animale à proximité des habitations,
  • l’altération irréversible de la zone hydrogéologique complexe et fragile que constitue la colline de Montmorency, faisant courir le risque majeur d’un tassement des sols argileux (avec affaissement des constructions) et d’un tarissement des sources thermales d’Enghien-les-Bains.

Attendu que :

- la réalisation de ce projet pesant plus d’un demi-milliard d’euros aurait des conséquences néfastes sur la santé des habitants, l’environnement en général et les finances du Val d’Oise en particulier,

- les inconvénients engendrés par ce projet l’emportent largement sur les avantages économiques supposés,

les signataires de cette pétition demandent

l’abandon du projet d’Avenue du Parisis.

---------

Pour télécharger le texte : Texte_petition_Vivre_sans_BIP_2012_02_22

Affiche_le_bip_ne_passera_pas_couleur_2

 

Pour soutenir la pétition, vous pouvez diffuser les affiches (2 modèles) :

Affiche_le_bip_ne_passera_pas ou Affiche_le_bip_ne_passera_pas_couleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Honte à tous les parvenus qui espèrent se remplir les poches avec ce projet nuisible et ruineux !
Répondre
E
Le BIP est dans l'impasse, le président du conseil général du Val d'Oise est dans le trou, paralysé sous une montagne de dettes pourries, et nous, nous vivons dans des cités miséreuses où tous les services publics partent en lambeaux. Cessons de bétonner les champs et d'engraisser les multinationales, créons des activités locales saines, redynamisons nos quartiers en les rendant simplement agréables à vivre et humains. Vive la vie sans BIP !
Répondre
I
Non à la pollution
Répondre
P
Ce projet de route express entre l’A1 et l’A15 (qui n’est en rien une avenue) est une aberration tant écologique qu’économique.<br /> <br /> Ecologique, car les espaces de nature souvent en friche sur l’emprise du projet constituent actuellement un véritable « poumon vert » salutaire dans le contexte de pollution locale engendrée par les avions. Economique, car le Val d’Oise est dans une situation financière calamiteuse et que nous peinons déjà à entretenir les routes existantes.<br /> <br /> Manifestez-vous, donnez votre point de vue par tous les moyens qui sont à votre disposition (interventions en réunion, cahier d’acteur, etc), faites nous part de vos idées ou de vos réactions en déposant des commentaires sur ce blog et n’hésitez pas à SIGNER LA PETITION en ligne (faites suivre le lien à vos ami(e)s qui accepteront bien de vous soutenir).<br /> <br /> Gardons tous espoir !
Répondre
S
A l'heure où les caisses de la region sont vides, où le pétrole s'épuise inexorablement, je ne comprends pas l'acharnement à faire ce projet, si ce n'est contenter certains maires de l'est du departement qui ont promis à leurs administrés que cela leur donnerait enfin de l'emploi ! Mais helas, c'est faux : j'ai vécu 10 ans à Saint Denis et le stade de France n'a jamais reduit le taux de chômage dans la ville, encore moins l'horrible bretelle d'autoroute A1 qui coupe la ville en 2 et que la municipalité rêverait de faire enterrer... Que l'on developpe des transports en commun et qu'on preserve un des derniers ilots de verdure de la region parisienne ! Je n'ai pas envie de vivre comme les habitants de Palaiseau et ses environs, sous les avions et entre deux voies rapides, avec quelques centres commerciaux aux neons criards !
Répondre
Blog du Collectif Vivre sans Bip
  • Collectif d'organisations demandant l'arrêt du projet de voie urbaine rapide dénommée BIP ou avenue du Parisis et l'étude de solutions alternatives compatibles avec le respect des personnes et la protection de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Blog du Collectif Vivre sans Bip
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 965
Publicité