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Blog du Collectif Vivre sans Bip
20 novembre 2021

Motion de la ville de Groslay contre le projet de l'avenue du Parisis - 16 novembre 2021

Groslay aura été la première commune à voter une motion contre le projet de l'avenue du Parisis lors de la séance plénière du conseil municipal du 16 novembre 2021.

Sur sa page Facebook, le groupe majoritaire Agir Ensemble pour Groslay s'exprime ainsi :

"Groslay sera la première ville du val d'Oise à voter en conseil municipal une motion contre le Boulevard Intercommunal du Parisis (BIP).
OBJET : Motion contre le projet routier du BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis) rebaptisé « Avenue du Parisis ».
Présentation du dossier par Monsieur le Maire
Aussi connu sous le nom de l'avenue du Parisis, le BIP est un projet routier portant sur le sud du département du Val d'Oise, destiné à relier l'A15 (à Argenteuil) à l'A1 (à Gonesse) en direction de l'aéroport de Roissy.
La planification de ce projet, inscrit dans le projet de Schéma Directeur de la Région lle-de-France (SDRIF) approuvé par le Conseil régional en 2008, remonte à 1934 avec la réalisation d'un projet de liaison routière intitulé « Autoroute interurbaine de Seine et Oise» (ARISO).
La réalisation du BIP est commencée dans les années 1990.
La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré la compétence du réseau routier national vers le réseau routier départemental, l'achèvement de cet axe relève dorénavant du Conseil Général du Val-d'Oise et non plus de l'État.
Ce projet routier de 21 kilomètres de longueur a fait et fait toujours l'objet d'une vive contestation de la part des habitants et de certains élus locaux des communes concernées.
Le 13 mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait en effet annulé la déclaration d'utilité publique de la section Est de l'Avenue du Parisis, entre Groslay et Bonneuil-en-France, après avoir été saisi par un collectif d'associations le département avait fait appel du jugement auprès de la cour administrative de Versailles qui a, le 19 septembre 2019, confirmé l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet routier de l'Avenue du Parisis-Est (Val-d'Oise).
En 2020, le Département s'est pourvu en cassation devant le Conseil d'État qui vient le 6 octobre 2021 de renvoyer le dossier devant la Cour administrative d'appel de Versailles.
Ainsi si la justice met fin au bouclage de l'avenue du Parisis, il faut noter que ce projet est simplement retardé et non abandonné.
Par délibération du 13 décembre 2012, le Conseil municipal de Groslay avait déjà donné un avis défavorable à ce projet qui ne prenait pas en compte l'insertion, la gestion des réserves foncières et le devenir des délaissés.
Aujourd'hui, la municipalité de Groslay souhaite réitérer son opposition et ne veut pas voir cette route se prolonger au-delà de la traversée de la zone d'activité des Monts du Val d'Oise.
Elle se déclare contre le prolongement au-delà de la RD 301 et la vallée de Montmorency.
En effet, tracé à une époque où les communes traversées n'étaient que de petites villes encore rurales, elles sont devenues depuis des villes très denses de l'agglomération parisienne, rendant très difficile l'insertion harmonieuse d'un itinéraire routier de cette nature.
Ainsi :
- deux parties de la commune vont être séparées par l'ouvrage. Il est donc important de préserver l'unité territoriale et notamment la continuité des dessertes et des cheminements que provoquerait la scission par l'avenue du Parisis, (desserte des jardins au sud du projet entre la rue du Lac Marchais et la rue Gambetta, desserte des habitations de la rue Gambetta au sud de l'avenue du Parisis ...).
- des quartiers d'habitat situés à proximité de l'ouvrage œuvre (Domaine de Groslay, Glaisières, ... ) seront impactés tant au niveau acoustique que visuel.
Enfin, ce projet devenu inutile présente un coût exorbitant, de l'ordre de 500 Millions € TTC, pour l'un des départements le plus endettés de France et engendre également des nuisances en termes de pollution et de bruit :
* pollution visuelle,
* pollution atmosphérique,
* émissions de gaz à effets de serres,
* aggravation des nuisances déjà subies du fait du trafic aérien survolant notre territoire
C'est pourquoi, il est proposé au Conseil Municipal d'adopter une motion pour exprimer leur opposition au programme de bouclage de voie express (ex-Bip) qui doit relier l'A1 à l'A15."

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